Avez-vous déjà vu une voiture voler ?

C’est une scène originale qui s’est déroulée dans les airs, au-dessus de Val d’Isère. Une sculpture de Stéphane Cipre a été héliportée depuis la plaine de la Daille jusqu’au sommet de Bellevarde, à plus de 2500m d’altitude.

60 ans après la sortie du premier modèle de la Fiat 500, Stéphane Cipre nous présente sa version sculptée entièrement d’aluminium : 600 kilos portant le nom de « GoToSki ». Elle représente le départ en vacances au ski et illustre avec humour le chargement des skis dans une voiture.

Cette sculpture sera visible tout l’hiver au sommet du massif de Bellevarde, en face de l’arrivée du Funival.

 

Un travail d’équipe

Cette opération a été réalisée grâce au partenariat de Val d’Isère Téléphériques avec la galerie Jane Griffiths et l’artiste Stéphane Cipre.

De nombreux échanges ont été effectués en amont entre les 3 partenaires. Quel lieu choisir pour exposer cette sculpture ? Comment la déplacer sur le domaine ?

Le sommet de Bellevarde, grâce à son panorama et l’arrivée de nombreuses remontées mécaniques semblait approprié pour permettre une visibilité optimale de cette œuvre, et c’est une solution d’héliportage , solution la plus rapide, qui a été choisie.

 

 

Un héliportage réussi

Avant tout héliportage, il est important de procéder à un repérage de la zone. Ce repérage permet de réaliser un élingage (levage d’une charge avec des élingues) correctement dimensionné,  s’adaptant à  l’environnement du lieu de la pose. Une liaison directe avec le pilote est primordiale.

Pour ses travaux de levage et la mise en place de charges techniques, Val d’Isère Téléphériques a pour habitude de travailler avec une société d’héliportage spécialisée : Blugeon Hélicoptère. C’est cette société qui a donc été sollicitée pour déplacer la sculpture GoToSki depuis la Daille jusqu’au sommet de Bellevarde.

Les conditions météorologiques étaient au rendez-vous pour cette opération, permettant ainsi à la création de Stéphane Cipre  d’évoluer sous un soleil radieux et dans un ciel sans nuages.

Photographies réalisées par l’équipe de Stéphane Cipre.