CABINE DAILLE 1966

Ci-dessus : Télécabine de la Daille 1966 – Crédit photo POMA

 

 

 

Début des travaux : 02 mai 2018

Mise en service : 24 novembre 2018

Investissement : 11 millions d’Euros

Maîtrise d’ouvrage : Val d’Isère Téléphériques

Téléchargez la brochure du projet Daille 2018 !

 

L’actuelle télécabine POMA de la Daille, qui survole la piste de Coupe du Monde OK (Oreiller Killy) a été construite en 1966 puis rénovée en 1994.
Cet été, des travaux de grande ampleur se dérouleront sur ce secteur situé à l’entrée de Val d’Isère, marquant une évolution majeure sur le domaine skiable :

  • la télécabine 4 places sera remplacée par une télécabine 10 places de grand standing,
  • un nouvel espace d’accueil client et de vente de forfaits sera construit en gare de départ.

Une ambition : (re)dynamiser la zone de la Daille.

Cabines

La télécabine de la Daille sera équipée de cabines Symphony 10, une première en France.
Ces cabines de nouvelle génération ont été dessinées par le designer italien Pininfarina (concepteur de Ferrari et Maserati).

Sièges chauffants, intérieur plus vaste, vue panoramique, portes coulissantes, Wifi… Elles apporteront, à coup sûr, confort et modernité. Grâce aux portes coulissantes, les skieurs installés près des portes ne seront plus gênés par le mécanisme d’ouverture.

Chaque cabine permettra désormais d’embarquer 10 personnes à la fois, menant ainsi le débit final à 2 800 personnes par heure – contre 933 aujourd’hui. Au total, 50 cabines 10 places évolueront sur la ligne, ainsi qu’une cabine VIP 4 places.

Cabine Daille PomaModèle : Symphony Premium POMA

Design : Pininfarina

Capacité : 10 personnes

 

L’infrastructure

Le secteur de la Daille est réputé pour ses pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs et offre la possibilité de skier en forêt et à l’abri du vent en cas de mauvais temps. C’est également le secteur qui permet une liaison rapide avec Tignes.

La ligne de la future télécabine de la Daille sera identique à l’actuelle : de 1802m au départ à 2294m d’altitude. Elle disposera d’une meilleure tenue au vent, réduisant ainsi le risque d’arrêts. Désormais, la vitesse de chaque cabine sera de 6m/s (au lieu de 3m/s actuellement).

Les pylônes d’origine seront également démontés afin de les remplacer par de nouveaux pylônes moins larges, permettant de réduire l’impact de la remontée sur les pistes. Le nombre de pylônes sur la ligne passera de 16 à 12.

La machinerie de l’ancienne télécabine se situait auparavant dans la gare de départ. Elle sera désormais implantée dans la gare d’arrivée, permettant de réduire les nuisances sonores dans le village de la Daille et le hameau des Etroits.

 

G1 Daille

Les aménagements

Un bâtiment d’accueil de 100m2 sera construit au niveau de la gare de départ de la nouvelle télécabine de la Daille.

Ce bâtiment comprendra :

  • un espace couvert dédié à l’accueil et à la vente de forfaits de ski,
  • des toilettes publiques.

Ce nouveau point de vente, plus facile d’accès, remplacera celui actuellement situé au Funival.

G2 Daille 2018

La télécabine de la Daille maintiendra un accès piéton à la Folie Douce.
Le village de la Daille dispose de parkings permettant un accès facilité à la télécabine.
Pour plus de sécurité, il sera désormais possible de rejoindre la télécabine de la Daille skis aux pieds, sans traverser la route, depuis la raquette d’arrivée de la piste OK. Par conséquent, l’accès au hameau des Etroits a été repensé.

Environnement

Val d’Isère Téléphériques est certifiée Green Globe depuis 2016. Cette certification vient couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental.

Dans le cadre des travaux réalisés à la Daille, de nombreuses précautions ont été prises afin de préserver l’environnement :

  • réduction des nuisances sonores en déplaçant la machinerie et grâce à une technologie plus moderne,
  • rationnalisation du parc remontées mécaniques avec la suppression de 40 pylônes,
  • enfouissement des lignes multipaires, permettant d’éviter les collisions avec les oiseaux,
  • tri des déchets lors de la déconstruction des bâtiments (bois, bardages, gravats, etc…).

 

Daille Arrivée

En bref

    • 1ère cabine Symphony installée en France : confort et modernité
    • Débit final de 2800 personnes par heure
    • Temps de trajet : 4’30 minutes (au lieu de 9 minutes)
    • Meilleure tenue au vent
    • Liaison avec Tignes plus rapide
    • Nouvel espace couvert d’accueil et de vente au départ de la télécabine
    • Survol de la piste mythique «OK» du Critérium de la 1ère Neige
    • Accès facilité skis aux pieds
    • Réduction des impacts sur l’environnement

 

 

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